D'après les articles parus dans Ouest-France du 5 au 7 novembre 2012

"Africa" ou la naissance d'une statue en bronze

Durant plus de 5 000 ans, la technique du bronze a traversé les civilisations avec le même souci de perfection donnant ainsi a l’oeuvre un caractère d’éternité. Nous avons accompagne Claudine Brusorio qui exerce l’art de la sculpture dans l’atelier Saint-Nicolas à Cnâteaugiron, lors des différentes étapes de la création de sa statue baptisée « Africa ».

Technique de la cire perdue

1applicationdelaciredanslemouleenelastomere

C’est l’inspiration de l’artiste qui est le prélude de toute créativité.
« Africa » est née lors d’un voyage au Burkina Faso, en observant les villageois. La réalisation d’une statue en bronze s’effectue en 3 étapes, la création d’une statuette en cire, puis la fonte et enfin la clselure et la patine. Il s’agit d’un travail à 4 mains, puisque le fondeur joue également un rôle essentiel dans l’aboutissement de l’oeuvre d’art. La premiére phase consiste à créer une sculpture qui sera, dans ce cas de figure, faite en terre cuite. À partir de cette réalisation, un moule en 2 parties est fabriqué grâce au recouvrement de la sculpture originale par de l’élastomère. Celui-ci est appliqué à la brosse par couches successives et de façon précise afin que la substance pénètre bien dans les petits détails de la sculpture. Une fois séches, ces différentes couches d’élastomère composeront un moule qui sera aussitôt consolidé par une couche de plâtre de façon à bien en rigidifier la structure. Une fois les 2 coques du moule réalisées, on ôte les 2 chapes et on obtient ainsi un moule en 2 parties qui servira à réaliser un modèle en cire. Claudine Brusorio précise " J’emploie la technique dite à cire perdue, c’est-à-dire qu’à chaque épreuve de la même sculpture, il me faudra à nouveau procéder au coulage de la cire dans un moule. C’est le procédé le plus répandu et le plus ancien, les Égyptiens l’utilisaient déjà. J’emploie pour cela une cire d’abeille teintée. " Dans un premier temps, la couche de cire appliquée sur les parois du moule mesurera environ 3 millimètres d’épaisseur puis le moule sera refermé et remplit. La cire se figera autour du moule et en évidant le centre, en pourra ainsi ménager un espace creux à l’intérieur de la statuette. l’épreuve en cire ainsi réalisée sera alors confiée au fondeur pour la seconde étape.

Réaliser une sculpture en bronze: Dans l'antre de Vulcain

Après avoir réalisé le modèle en cire de sa statue "Africa", Claudine Bruzorio  le confiera à Christophe Le Floch qui exerce le métier de fondeur d'art depuis quatorze ans et dont l'entreprise est située à Blain en Loire-Atlantique. Pénétrer dans l'atelier du fondeur. c'est un peu comme entrer dans l‘antre de Vulcain. "Bienvenue dans l'univers du feu" indique Christian Le Floch et son collaborateur Franck Paillusseau qui nous ont ouvert les portes.

A partir de la reproduction en cire de la statue originale, un travail déterminant sera effectué par le fondeur. En effet, avant d'installer le modèle dans un moule qui servira à recevoir la coulée de bronze, celui-ci devra positionner autour de la pièce en cire un système d'alimentation et d'évacuation qui permettra au métal de prendre position de façon très précise à la place du modèle en cire. Cette installation comprend un entonnoir et des jets de coulée par lesquels le fondeur fera pénétrer le bronze en fusion ainsi que des évents qui serviront à évacuer l'air et le gaz lors de cette opération.

2posedeseventssurlacire3laciretlesevents4applicationdelapotee

Le montage ainsi réalisé, cet ensemble sera ensuite placé dans un moule appelé potée, une sorte de mélange de plâtre et de matériau réfractaire. Christophe Le Floch précise : "Ce moule ainsi obtenu sera posltionné dans une étuve à 650 degrés pendant deux jours pour cuire le plâtre et faire fondre la cire, on obtiendra ainsi l'empreinte de la statue en négatif".

5couleedubronze

Le moment venu le four de fusion dans lequel le bronze sera porté à une température de 1 100 degrés sera activé. Le métal sera ensuite transvasé dans un creuset qui servira à Christophe Le Floch et à son assistant pour remplir le moule de potée. Ainsi l‘empreinte de la sculpture sera comblée par le bronze. Après plusieurs heures de refroidissement le moule de potée sera cassé, il s'agira de l'opératlon de décochage et c'est une sculpture à l'état brut qui apparaîtra.

Le bronze donne à la sculpture un caractère d'éternité

6bronzealasortiedelafonte7ciselure

La pièce doit étre dégrossie car on constate, au sortir du moule, les traces de soudures effectuées par le fondeur permettant de colmater les orifices laissés par l’installation qui a permis la coulée de bronze. À cette étape, figurent également sur la base de la pièce le numéro de série de la sculpture, le nom de l’artiste ainsi que le sceau du fondeur permettant d’identifier l’oeuvre. Une série de sculptures comprend huit oeuvres à laquelle s’ajoutent quatre épreuves dites "d’artistes". Ensuite, Il faut procéder à la ciselure qui consiste, à l’aide d’une rape et d’une petite meule, à ôter toutes les petites imperfections qui pourraient demeurer sur la pièce. Claudine Brusorio précise : "Une fois ce travail achevé, la sculpture est colorée grâce au procédé de la patine. Je chauffe la pièce à l’aide d’un chalumeau puis je dépose sur le bronze des oxydes et des nitrates, qui me permettent d’atteindre les couleurs souhaitées." Pour" Africa" le corps sera brun et le drapé de la robe vert avec quelques nuances jaunes et orangées. Ainsi, ce travail réalisé avec passion et avec le souci de la perfection de l’artiste et du fondeur, lors de chaque étape de la création, confère à chaque œuvre de bronze son gage d’éternité

.8lebronzeestchauffeauchalumeau9patine10bronzetermine